Réhabilitation d’un tiers lieu
STATUT : permis en instruction CLIENTS : Vexincourt Année : 2022 Redynamiser le territoire Construire, déconstruire pour reconstruire n’est pas sans impacts pour l’environnement. Ainsi,
Bien plus qu’un bâtiment, COMPOHOUSE est la concrétisation physique de l’utilisation de Wall E+. Ce matériau innovant mise sur l’usage des matériaux composites et prouve qu’il est possible de construire en préservant notre environnement.
Le secteur du bâtiment est le plus polluant en termes de production de déchets et d’utilisation de ressources naturelles.
“IL N’EST PAS POSSIBLE DE CONSOMMER DE MANIÈRE INFINIE DANS UN MONDE FINI.” JEAN-LOUIS BERGEY, expert national économie circulaire et matières premières à l’ADEME, juin 2020.
L’enjeu est de trouver des alternatives concrètes afin de préserver l’environnement et de construire un monde durable et résilient.
Les objectifs auxquels répond COMPOHOUSE sont multiples et permettent de :
Ainsi, avec WallE+, il est désormais possible d’imaginer d’élargir les champs des possibles et d’explorer de nouveaux territoires.
Ce matériau répond à trois objectifs transversaux :
Ce bâtiment démonstrateur, imaginé comme un véritable laboratoire d’idées, déploie aussi différentes installations permettant d’exploiter massivement l’énergie solaire. COMPOHOUSE révèle ses 6 technologies, axées sur deux grands axes :
DES DISPOSITIFS DE RÉCUPÉRATION THERMIQUE :
DES DISPOSITIFS DE PRODUCTION D’ÉLECTRICITÉ :
L’avantage du système Wall E+ est également de pouvoir accueillir « très naturellement » des végétaux en surface.
COMPOHOUSE compte ainsi sur deux murs végétalisés ainsi que sur une jardinière autonome, un système de récupération d’eau et d’autre part, sur une toiture végétalisée.
Soucieux d’une démarche environnementale complète, il est difficile de passer à côté des pratiques du réemploi. A termes, la société mise sur une plateforme de cadastre numérique répertoriant chaque matériau. Dans ce sens, elle permettra de mettre en relation les propriétaires et les constructeurs afin d’organiser le ré-usage des matériaux vers de nouveaux besoins.
Cette notion de circularité présente de nombreux avantages : lutter contre la raréfaction des ressources, contribuer à limiter notre impact carbone et diminuer la production de déchets.
STATUT : permis en instruction CLIENTS : Vexincourt Année : 2022 Redynamiser le territoire Construire, déconstruire pour reconstruire n’est pas sans impacts pour l’environnement. Ainsi,
STATUT: Réflexion CLIENTS: NC SOLUTIONNER LES ENJEUX D’URBANISATION D’ici 2050, près de 70 % de la population mondiale vivra en zone urbaine, contre « seulement
STATUT: chantier débuté CLIENTS: I-HO ANNÉE : 2021 construire en matériaux composites Le système constructif WallE+ permet de réaliser et de créer des structures légères,
STATUT: En usage CLIENTS: CAEROSTRIS / Solutions Composites Année : 2019 La construction de notre bâtiment repense la construction de demain… Bien plus qu’un bâtiment,